rcsxv-ecole-de-rugby-tarn
nc-athome-logo-depannage-location-vente

De l’initiation à la balle ovale vers la découverte du jeu

Tournoi Pierre Astié  (04/2013)
Tournoi Pierre Astié (04/2013)

PREMIERS PAS U06 & MINI POUSSINS U08
La catégorie des mini-poussins regroupe des enfants de moins de 8 ans qui débutent le rugby ou ont peu de vécu dans l'activité.
Le jeu, à cette phase de l'apprentissage, se caractérise par l'inorganisation des enfants et l'attirance vers le ballon (la grappe).
Encore beaucoup d'enfants appréhendent le rapport aux autres dans les phases de contact, tout comme les chutes au sol.
Nos objectifs de travail tendent donc vers l'initiation et l'acquisition de la notion de combativité, d'avancée avec ou sans ballon, et tout cela dans le plaisir de jouer.
L'apprentissage de la règle est une condition à un développement du jeu moins anarchique.

POUSSIN U10

TOURNOI MARS 2013
TOURNOI MARS 2013

Cette catégorie regroupe les enfants de moins de 10 ans.
L'hétérogénéité des niveaux est une des caractéristiques de cette tranche d'âge. En effet, certains enfants ont déjà un passé rugbystique alors que d'autres débutent dans l'activité. Il sera alors fondamental de répondre aux besoins des enfants, certains travailleront sur la base des mini-poussins alors que les autres s'orienteront vers une ébauche de l'organisation et de la réorganisation du jeu. La combativité dans le jeu reste encore le thème le plus important. L'aspect défensif, et notamment le placage, reste la solution pour faire reculer ou faire perdre le ballon à l'adversaire.

BENJAMINS -12 ans

Dans cette catégorie des moins de 13 ans, les enfants doivent avoir résolu les problèmes de réticence au contact. Mais cela ne veut pas dire que ce thème ne doit plus être abordé tout au long de la saison.
Par contre, l'organisation et la réorganisation dans le jeu doivent être améliorées aussi bien dans les phases offensives que dans les phases défensives.
Collectivement, on doit commencer à voir l'alternance du jeu pénétrant et du jeu déployé afin de battre l'adversaire en créant des espaces libres. Le manque de rapidité dans cette catégorie d'âge facilite le replacement défensif, il va donc falloir commencer à explorer le jeu au pied afin de déplacer et désorganiser l'adversaire.

Lever de rideau d'un Match Seniors (03/2013)
Lever de rideau d'un Match Seniors (03/2013)

MINIMES -14 ans

Match Groupama (10/2012)
Match Groupama (10/2012)

Pour cette catégorie des moins de 15 ans, les qualités de vitesse et d'explosivité commencent à apparaître chez l'enfant. La prise d'intervalle et la rapidité dans les choix de jeu vont être des critères essentiels pour battre l'adversaire. Les lancements de jeu vont commencer à être variés et surtout vont influer sur les changements de rythme. L'enfant doit aussi s'engager dans les espaces libres.
La notion de soutien va prendre aussi toute son importance au vue de la rapidité du jeu.
Le bon choix de jeu ainsi que la rapidité à laquelle il est pris et réalisé implique une maîtrise gestuelle importante.
Il est bien évident que tout cela n'est pas réalisable si la constante de combativité est oubliée.