rcsxv-ecole-de-rugby-tarn

PROJET PÉDAGOGIQUE DE L'ECOLE DE RUGBY DU RCS XV

amitie-fair-play-saint-sulpice-rcsxv

Le projet pédagogique est fondé sur le principe de favoriser la pratique et la compréhension du rugby chez l'enfant, ainsi que son accompagnement dans son développement sportif et éducatif. Il permet une approche commune et le développement des transmissions chez les éducateurs également.

L'approche pédagogique de l'école de rugby est la suivante : intégrer un individu sans repères dans l'espace, sans règles et sans comportements rugbystiques dont le premier intérêt sera le ballon pour l'emmener à un comportement adapté à la pratique du rugby, dans un collectif performant, que ce soit sous les aspects technique, physique, mental et stratégique.

Ce projet pédagogique inclura les valeurs sportives mais aussi éducatives, le développement des objectifs physiques, de la motricité et l'athlétisation de l'enfant seront parallèlement animés d'objectifs éducatifs.

Ce projet permettra au travers de la transmission des éducateurs et de la structure :
à chaque joueur d'avoir les mêmes droits et devoirs,
à chaque éducateurs d'avoirs les mêmes droits et devoirs,
de fidéliser les joueurs et leur attachement au club
d'avoir une meilleure lisibilité pour les enfants, éducateurs et parents également soucieux de comprendre les objectifs,
d'emmagasiner les apprentissages du rugby et de son enseignement également, afin de permettre de réaliser également des performances collectives de qualité au fur et à mesure que l'on progresse dans les catégories, afin d'arriver avec une esprit et des attitudes adaptées aux catégories supérieures et compétitions, en pole cadet/junior.

LES OBJECTIFS

les objectifs du projet pédagogique sont les suivants :

pour les joueurs :

avoir une démarche d'enseignement du rugby cohérente sur l'ensemble des catégories: passer de l’apprentissage au perfectionnement en franchissant les étapes par les catégories d’âge.
- franchir l'étape de l'appréhension,
- favoriser un apprentissage en sécurité,
- développer le plaisir d'apprendre et prendre du plaisir,
- développer la technique individuelle du joueur,
- développer les capacités physiques du joueur,
- développer sa polyvalence et ses compétences,
- développer son intérêt pour le collectif, la stratégie, mais aussi le fonctionnement du groupe sur et en dehors du terrain,
- développer la responsabilité et l'autonomie sur et en dehors du terrain, en développant également leadership des éléments dont la maturité rugbystique et psychologique est plus aboutie,
- développer l'expertise et l'enthousiasme de chacun.

Pour les éducateurs :

- avoir un cadre d'action avec des objectifs clairs et précis sur lesquels s'appuyer pour adapter leur action et leurs séances,
- développer le sens de l’appartenance à un projet commun,
- encourager à être performant dans la transmission en développant ses compétences, la première des compétences étant l'exemplarité,
- développer la formation au détriment du résultat.

Pour l'ensemble des membres :

- développer le sentiment d'appartenance au club du RCS XV et participer activement à sa réussite avec ses propres moyens,
- passer de bons moments, développer la connaissance des autres, la confiance et le goût de l'effort pour traverser aussi les moments délicats ensemble.
- évaluer et valider ensemble, joueurs/éducateurs, la progression individuelle et collective, la réalisation totale ou partielle des objectifs,
- avoir un référentiel d'action et de langage commun.

PROJET EDUCATIF

L'ensemble des membres du club et de l'école de rugby doivent développer des règles communes avec des droits et des devoirs pour chacun, qui permettront le bon fonctionnement de la vie du groupe et de l'entité « École de rugby RCS XV ».

Certaines valeurs sont ancrées au club et doivent perdurer au travers de la transmission et de l'apprentissage :

- le rugby est un sport de combat, qui est une des particularités principales, de notre sport collectif,
- l'amitié, l'entraide, la connaissance de l'autre et la coopération sont des facteurs de réussite,
- l'état d'esprit doit être accentué vers le collectif, la performance individuelle ne doit pas être un facteur de réussite dans l'approche du joueur, la convivialité, les encouragements, les qualité des échanges (joueurs/éducateurs, joueurs/joueurs, éducateurs/éducateurs) sont prédominants.
- le sentiment d'appartenir à un groupe, et un club pour les plus jeunes, s'identifier aux couleurs,
- le goût de l'effort, se surpasser, le réaliser et développer cette fierté,
- le développement, en grandissant, de la culture de la victoire, à l'approche du pole cadet/junior, le groupe doit développer un état d'esprit de compétiteurs, on ne parle pas de performance individuelle, mais bien d'une volonté collective de se projeter vers la réussite d'un projet commun.

Chacun a des droits et des devoirs :

- la ponctualité,
- le respect des installations et du matériel,
- le respect des adversaires, arbitres, joueurs, éducateurs, administratifs, intervenants,
- s'exprimer correctement pour favoriser l'échange,
- l'assiduité aux entraînements et rencontres,
- la politesse, prévenir des absences, respecter l'organisation d'un club et d'une catégorie, notre club a un site performant pour gérer les effectifs et communiquer avec les parents, à chacun de prendre soin de le consulter et répondre correctement,
- avoir un comportement qui favorise l'image du club dans les réceptions comme dans les déplacements, que ce soit dans le bus, le vestiaire, sur le terrain, et même aux abords du terrain pour les éducateurs, dirigeants, et parents,
- la propreté, qu'elle soit individuelle, ( tenue, douche...) ou collective, laisser les vestiaires, le matériel, le bus, le club house,... dans un état correct.

Cet ensemble de points vont permettre à chacun de se réaliser et progresser, d'acquérir un complément d'apprentissage dans l'éducation et la sociabilisation, mais également développer un esprit d'équipe, de club, le sentiment de participer et appartenir au projet Saint Sulpicien. Les événements du club, lotos, repas, noël... mais surtout les tournois de fin d'année sont une partie importante du développement de ces valeurs, regroupant souvent plusieurs catégories et donnant lieu à des moments de partage et d'échange. Si en plus de temps en temps il y a un bouclier ou une coupe soulevés par un M8 à coté d'un M14 et quelques chansons dans le bus...


LE PROJET SPORTIF


L'enfant qui évolue au sein de l'école de rugby, doit développer ses qualités dans un cadre sécurisé, le but étant de progresser dans le plaisir, le plaisir de l'effort également mais le but n'est pas de se faire mal ou de faire mal. On doit maîtriser sa technique tout autant que ses connaissances et son langage.

Notre école de rugby a pour un de ses objectifs, de fournir le plus grand nombre de futurs joueurs qui porteront les couleurs du RCS XV,.
Bien évidemment les parcours de vie ou capacités individuelles différeront pour certains, nous devons donc garder comme premier objectif de développer l'aspect sportif et rugbystique pour favoriser l'épanouissement individuel et la réussite collective, le rugby reste tout d'abord un jeu, un plaisir !

Nous allons développer 4 niveaux d'évolution dans la formation du joueur :

niveau 1 : la découverte de l'activité rugby U6/U8
niveau 2 : l'initiation de l'activité rugby U8/U10,
niveau 3 : le perfectionnement U12/U16
niveau 4 : l'optimisation U18

Publié, le 19 Mai 2019.

CATÉGORIE MOINS DE 14

quinze-passe-saint-sulpice-rcsxv

La catégorie est constituée de joueurs 5ème et 4ème, ce sont des enfants plus rationnels dont le quotidien est de plus en plus organisé, et de plus en plus responsabilisé. C'est la catégorie du passage au jeu à 15, dans des conditions quasi identiques aux catégories et niveaux supérieurs. Le public est pré adolescent, les humeurs variantes pour certains, des caractères s'affirment, mais également les changements physiques sont importants au cours de ces deux années. Certains ont des attitudes, une maîtrise technique, un physique et des réflexes, un intérêt général pour le rugby, histoire, matchs de haut niveau,... qui les font basculer dans le type de joueur en mode compétiteur, d'autres n'ont pas encore cet éveil, cette maturité. Notre école de rugby, compte tenu de son niveau et de ses effectifs, doit savoir gérer le temps de jeu et d'apprentissage pour tous, les éducateurs doivent aussi être en capacité d'anticiper les situations ou la sécurité de certains serait compromise également.

La catégorie moins de 14 est établie sur différents niveaux, le club doit faire un choix de niveau d'engagement adapté au groupe et à ses objectifs, si la formation reste le premier objectif, on ne peut occulter également que l'organisation de la catégorie est sous une forme de championnat, de compétition. Le comité peut avoir l’initiative de développer un championnat parallèle SEVEN auquel il faut prêter une attention particulière, cela permet de développer le temps de jeu de certains éléments et les faire progresser parallèlement.

Les objectifs éducatifs :

- développer les règles de la vie de groupe,
- connaître les règles du rugby à 15 pour la catégorie,
- communiquer avec les autres, échanger, écouter,
- entreprendre et analyser ce dont on est capable de réaliser individuellement et collectivement, avoir la capacité d'évaluer.
- responsabilisation pour le matériel, la mise en place des séances, relais de responsabilités, feuille de présence, nettoyage vestiaire, ...
- maintenir un équilibre social du groupe en permettant à chacun de vivre pleinement sa passion malgré les différences rugbystiques, physiques, psychologiques .

les objectifs sportifs :

- le premier est JOUER et le second prendre du plaisir !
- avoir le goût du combat, de l'adversité, de l'effort,
- maîtrise et développement techniques individuelles,
- maîtrise des attitudes de sécurité, « passeport avants » obligatoire,
- maîtrise et développement du collectif, jeu de ligne, organisations offensives, défensives,
- développement physique, endurance, résistance, travail de lutte, appuis, souplesse, gainage...
- maîtrise et développement de la connaissance des postes,
- maîtrise et développement de la circulation des joueurs en attaque, développement de stratégie et solutions,
- maîtrise et développement de la circulation des joueurs en défense, deux systèmes de défenses peuvent être aborder en moins de 14,
- identifier et s'adapter aux différrentes situations et transformations de jeu, déployé, pénétrant, au pied, adapter son attitude, profondeur, vitesse, converger, ...
- développement du leadership de certains joueurs,
- permettre un maximum de polyvalence,
- maîtrise et développement du jeu au pied dans le collectif
- développer l’intérêt stratégique,
- développer les situations du joueur sous contraintes, réflexion, adaptation, coopération des joueurs concernés, décisions et adaptation des joueurs qui coordonne et organise la suite,
- maîtrise du champ lexical,
- développement de la cellule arbitre avec les formations arbitres.

Cette catégorie représente le passage au rugby à 15, Le joueur va basculer pleinement dans le niveau perfectionnement, il y a une somme d'information très importantes à intégrer pour la réussite d'un collectif, le travail individuel et d’éveil fait en amont dans les catégories précédentes, conditionne la maîtrise collective, la spécialisation de certains joueurs à un type de poste est facilité si le joueur a une aisance dans la technique individuelle générale. L'organisation des entraînements va se scinder en travail individuel, d'effectif réduit avec des jeux orientés vers des objectifs précis, de la mise en place, du travail à vide et en opposition, l'encouragement au travail spécifique supplémentaire et personnel, lancer, différents jeu au pied, différentes technique de passes,... organiser des séances spécifiques avec quelques joueurs peut permettre de progresser.

Dans les catégories inférieures, le travail d'ateliers à effectif réduit, était axé sur la multiplication de situations jouées avec des situations favorables à l'attaque, des déséquilibres qui permettent de franchir rapidement, pour le développement de la lecture et la projection, en moins de 14 les situations inverses sont intéressantes à développer également, le jeu sous pression, avec contraintes doivent permettre de développer une somme de réflexes, le développement chez le joueur de l'expertise, afin de faire basculer la situation dans une situation de recherche de solution(s), d'avancée sinon de conservation.

La gestion de l'effort collectif, de l'espace, des conditions de jeu doivent être des paramètres pris en compte par le joueur. Les temps de jeu effectif peuvent être très importants dans cette catégorie, où les touches favorisent les ballons rapides (pas de blocs sauteurs en moins 14), les mêlées ne sont pas rejouées,
On intègre la vidéo également, les joueurs sont capables de lire, analyser et apporter des solutions, certains regardent beaucoup de matchs à la télévision, il faut les encourager à observer différemment les matchs en se détachant du spectateur pour se concentrer sur un thème, la circulation d'un joueur à un poste spécifique, le style de jeu de l'équipe, l'identification de la source d'un essai en attaque ou en défense...

CATEGORIE MOINS DE 12

talonneur-percussion-saint-sulpice-rcsxv

L'enfant continue à être plus attentif et se canalise, analyse, il est dans le meilleur âge de l'apprentissage, il a une capacité à apprendre et une volonté de comprendre pour certains à utiliser comme levier de progression collective. Cette catégorie peut connaître des différences physiques ou rugbystiques importantes, certains enfants peuvent aussi être débutants, là où d'autres ont 5 ans de pratique, il sera judicieux de porter attention à la constitution des groupes de travail ou d'opposition. Il y a une volonté de s'affirmer chez certains sur et en dehors du terrain.

On va déterminer les objectifs suivants :

les objectifs éducatifs :

- découvrir et développer les règles de la vie de groupe,
- connaître les règles primordiales du rugby, maîtriser l'ensemble des règles de la pratique du RUGBY moins de 12.
- communiquer avec les autres, échanger, écouter,
- réussir et analyser ce dont on est capable de réaliser individuellement et collectivement, avoir la capacité d'évaluer.
- responsabilisation pour le matériel,
- se responsabiliser, retenir des informations simples des éducateurs pour les parents ( qui seront bien sûr relayer par Mail et SMS)

les objectifs sportifs :


- le premier est JOUER et le second prendre du plaisir !
- intégrer la notion de combat, lutte, maîtriser les postures de sécurité,
- s'organiser collectivement dans les phases de conflits, maul, passage au sol,
- avancer ou faire avancer l'équipe par une passe ou une proposition,
- intégrer un champ lexical commun, « jeu déployé, jeu pénétrant, jeu au pied » , en attaque « éjecteur, relayeur, sentinelles, recharges », en défense « garde, mot commun pour déclencher la montée »
- maîtriser un placement collectif en attaque, lancement de jeu, et en défense selon le lancement de jeu adverse,
- adopter les bonnes attitudes, mains en W, position des pieds départ attaque ou défense, prise de l'espace, goût de l'évitement
- améliorer la qualité et la vitesse de passe,
- maîtriser les différents types de passe, passage de bras, en mouvement, au contact, respecter les différentes étapes, regard, épaules tournées,...
- construire un plan de circulation des joueurs en attaque et en défenses, adoption de principes, en défense U12 un système de défense doit être maîtrisé.
- développer la technique du jeu au pied.

L'organisation des séances va se scinder en travail individuel, situation de mise en pratique 1 c 1 , 1+1 c 1 , ateliers à effectif réduit, ateliers collectifs, avec un maximum de situations jouées en variant énormément les rapports de force et d'espace, le développement de plusieurs solutions autour du porteur de balle, le jeu de ligne, le développement stratégique, l'efficacité de l'action, le ballon doit aller le plus vite en zone de marque par le chemin où il est le moins en danger, la communication et la recherche sont primordiales, l'échange sera basé sur les Questions/ Réponses. On va commencer à attribuer quelques joueurs à des postes clefs « Éjecteur(9), Relayeur (10) » tout en favorisant la polyvalence de l'ensemble des joueurs.

CATEGORIE MOINS DE 10

engagement-penalite-saint-sulpice-rcsxv

L'enfant est plus éveillé, plus curieux, veut et peut comprendre, il fait plus attention à son environnement, va prendre des informations sur ses adversaires et partenaires de jeu pour anticiper, prévoir, c'est un age formidable dans l'apprentissage, il calcule, rationalise l'information, c'est une « éponge « ! Le groupe peut être très éclaté en matière d'éveil, intelligence, capacité physique. Il commence à y avoir pour certains une recherche d’existence au sein du groupe, sur ou en dehors du terrain, un levier qui va permettre de mettre à disposition du collectif les qualités individuelles. Certains éléments peuvent parfois avoir un éveil stratégique qui se développe, de leadership, placement des autres, anticipation, lecture de l'adversaire, observation des adversaires lors de matchs où l'on est spectateur...

On va déterminer les objectifs suivants :

les objectifs éducatifs :
- découvrir et développer les règles de la vie de groupe,
- connaître les règles primordiales du rugby, le hors jeu, les coups de pied, le déroulement des phases statiques de la catégorie.
- communiquer avec les autres, échanger, écouter,
- réussir et réaliser ce dont on est capable,
- responsabilisation pour le matériel,
- se responsabiliser, retenir des informations simples des éducateurs pour les parents ( qui seront bien sûr relayer par Mail et SMS)

les objectifs sportifs :

- le premier est JOUER et le second prendre du plaisir !
- intégrer la notion de combat, lutte, maîtriser les postures de sécurité,
- s'organiser collectivement dans les phases de conflits, maul, passage au sol,
- avancer ou faire avancer l'équipe par une passe ou une proposition,
- intégrer un champ lexical commun, « jeu déployé, jeu pénétrant, jeu au pied » , en attaque « éjecteur, relayeur, sentinelles, recharges », en -
défense « garde, mot commun pour déclencher la montée », intégrer et repsecter quelques principes de jeu, « jouer dans le sens » par exemple...
- maîtriser un placement collectif en attaque, lancement de jeu, et en défense selon le lancement de jeu adverse, adoption de principes,
- adopter les bonnes attitudes, mains en W position des pieds, prise de l'espace, goût de l'évitement
- améliorer la qualité et la vitesse de passe,
- maîtriser la passe, passage de bras, en mouvement, au contact,
- se proposer en solution,
- aborder la technique du jeu au pied.

Le travail de technique individuelle est primordial à cet âge, la mise en place d'atelier à effectif réduit va permettre de développer les attitudes au sein du collectif, la lecture,nous allons axer le collectif sur un maximum de situations jouées, en faisant des lancements pertinents. L'éducateur aura parfois sur des situations collectives, 2 ballons en permanence pour diriger le jeu, et créer différentes situations d’adaptation. L'échange dans cette catégorie est impératif, l'éducateur apportera les questions qui permettront aux joueurs de donner les réponses, des questions simples, des termes récurrents, des mots communs !

CATÉGORIE MOINS DE 8

essai-maul-saint-sulpice-rcsxv

CATEGORIE MOINS DE 8

Une catégorie qui fait office à la fois de découverte pour certains et d'initiation pour d'autres. L'enfant est centré sur lui, égocentrique, est intéressé par le ballon essentiellement, une catégorie caractérisée par des enfants très participatifs ou au contraire un peu rêveur.

On va déterminer les objectifs suivants :
les objectifs éducatifs :
découvrir et développer les règles de la vie de groupe,
connaître les règles primordiales du rugby,
communiquer avec les autres, échanger, écouter,
réussir et réaliser ce dont on est capable.

Les objectifs sportifs :
- le premier est JOUER et le second prendre du plaisir !
- Effacer les blocages affectifs, combat, lutte, contact avec le sol, contact avec les autres, lutter, gagner ses duels
- faire avancer le ballone vers l'endroit de marque et/ou le faire avancer en identifiant le partenaire « recharge » ,
- empêcher un adversaire d'avancer et se mettre en opposition seul et collectivement,
- développer la coordination, les postures, la motricité,
- savoir éloigner le ballon de l'adversaire au contact, l'éloigner du danger par une passe, ou une posture adéquate, sol, lutte,...
- se proposer, réceptionner la passe, adopter la bonne attitude, mains en W, appeler le copain, être en soutien,
- faire des passes, respectant les différentes étapes, le ballon à deux mains, le regard qui se tourne vers une cible, puis les épaules,... -
- identifier le receptionneur,
- se préparer individuellement et collectivement à attaquer,
- se préparer individuellement et collectivement à défendre,
- maîtriser le «CEINTURER »
- adopter les positions de sécurité, au blocage, au sol , à la lutte,
- lire un espace libre, prendre une intervalle, joueur le duel.

Pour développer ces objectifs, le ludique doit prédominer, on abordera des ateliers de 1 contre 1, puis 1+1 contre un, pour développer l'expertise du joueur sans ballon également qui permettra une qualité de proposition. La motricité et dextérité devront avoir une part importante, leur développement favorisera l'aisance dans le jeu. Le travail collectif en opposition permettra de développer la qualité de propositions « recharges », l’éveil à la recherche de solutions, en développant des jeux dont la défense est désavantagée par rapport à l'attaque pour favoriser les franchissements et la recherche d'espaces libres, la lecture des joueurs solutions et leurs comportements. Intégrer que le rugby est un sport où l'on doit marquer le plus rapidement en éloignant le ballon du danger, le plus de fois possible.

CATÉGORIE MOINS DE 6

cadets-ballon-saint-sulpice-rcsxv

CATEGORIE MOINS DE 6

L'enfant n'est pas habitué à une activité collective, est recentré sur lui, égocentrique, son temps de concentration et d'attention est limité, il peut y avoir de grands écarts de motricité au sein du groupe. Le regard va être essentiellement posé sur le ballon.

On va déterminer les objectifs suivants :

Objectifs éducatifs :
- apprendre la vie de groupe et ses règles,
- apprendre les premières règles principales du nouvel environnement « rugby », ( le cadre espace de jeu, l'endroit de marque, l'en avant, la possibilité de ceinturer, … )

Objectifs sportifs :
- le premier est JOUER et le second prendre du plaisir !
- effacer les blocages affectifs, combat, lutte, contact avec le sol, contact avec les autres,
- avancer vers l'endroit de marque,
- empêcher un adversaire d'avancer et se mettre en opposition,
- développer la coordination, les postures, la motricité,
- savoir diriger le ballon vers un partenaires lorsqu'on est bloqué,
- venir vers le ballon pour prendre le ballon au copain bloqué, éventuellement réceptionner la passe aussi minime soit elle si le copain arrive à passer le ballon.
- avoir une attitude collective au départ, la FORET quand on a pas le ballon, une ligne de joueur représentants des arbres pour attraper au plus vite l’adversaire.
- avoir une attitude collective au départ en POINTE DE FLECHE, ou AILES D'AVION pour engager et favoriser la bonne position de soutien, ne pas être devant le ballon

Pour développer ces objectifs, le ludique et l'imaginaire seront au cœur des ateliers collectifs, exemples multiples... et les parcours individuels et relais sont des outils qui permettent de développer la motricité et la technique individuelle (tenue de ballon, position des mains, ceinturer l'adversaire...) mais aussi l'observation. La valorisation de l'enfant en réussite dans un atelier , dans son geste, est importante pour sa construction , l'éducateur doit également valoriser l'enfant qui a observer, trouver une réponse oralement, en mettant en avant sa volonté d'écouter, participer, s'exprimer au milieu des autres.